Quelques mots au sujet du Beauceron
Le beauceron serait un descendant du chien de tourbière, la première race de chien domestique du néolithique qui a vécu dans le Jura.
Si le standard de la race définit le berger de Beauce comme « sage et hardi », ce n’est pas pour rien ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le beauceron est doté d’un tempérament calme et docile, qui n’enlève rien de son énergie débordante. C’est un chien très intelligent et affectueux mais également un gardien de sa famille. Il est robuste, sportif et particulièrement résistant. Le berger de Beauce est d’instinct doux et protecteur avec les enfants, ce qui en fait un excellent chien des familles. Habitué progressivement, c’est un chien sociable avec ses congénères et les autres animaux.
Si le beauceron est intelligent et polyvalent, il est aussi sensible et naturellement dominateur. Il a besoin d’une éducation ferme, carrée et positive qui place son maître au rang de chef de meute sans toutefois le brusquer. C’est un chien qui aime apprendre, le dressage n’est donc pas la partie la plus complexe de l’éducation.